Le Figaro : « L’eurodéputé Maurel et la sénatrice Lienemann lance leur parti en février » – 8 janvier 2019

Par Le Figaro.fr avec AFP Mis à jour le 08/01/2019 à 20:17 Publié le 08/01/2019 à 20:12

La fondation annoncée du nouveau parti politique par les ex-PS Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, et le MRC, qui se sont rapprochés de La France insoumise, aura lieu lors d’un Congrès les 2 et 3 février à Valence (Drôme), a appris l’AFP aujourd’hui auprès de la sénatrice.

En quittant le PS en octobre après avoir tenté d’infléchir sa ligne à gauche, Maurel et Lienemann ont créé le mouvement « Aprés » pour préparer la création d’un nouveau parti politique avec le MRC.

« Les deux formations ont vocation à disparaître petit à petit après la création de ce parti de gauche républicaine, écologiste et sociale, c’est-à-dire la tradition de gauche majoritaire« , a affirmé Marie-Noëlle Lienemann à l’AFP. Elle a cependant souhaité garder secret le nom de cette formation.

Selon la sénatrice de Paris, environ 2000 socialistes, dont « plus de 600 élus », ont quitté le PS pour suivre Emmanuel Maurel et elle-même vers leur mouvement « Après ». « Craignant l’atomisation des militants dans les nébuleuses » de mouvements comme LFI, Marie-Noëlle Lienemann pense que les partis politiques ont toujours un avenir. Le nouveau parti comptera néanmoins parmi les formations représentées dans l’instance de débat de LFI, « l’espace politique », et Emmanuel Maurel figure en sixième position de la liste des Insoumis pour les européennes.

Le Figaro.fr avec AFP