L’appel pour les Rencontres Fondatrices de Valence

Déclaration commune APRÉS et MRC pour la création d’une nouvelle force politique les 2 et 3 février 2019 à Valence #PrenonsParti

APRÉS et le MRC ont décidé de s’engager ensemble pour la création d’une force politique nouvelle dont les Rencontres Fondatrices se tiendront les 2 et 3 février 2019. Nous voulons bâtir la maison commune de la gauche républicaine. Notre fil rouge est la République sociale, laïque et souveraine.

Nous voulons poser les bases d’un nouveau Front populaire, capable de répondre aux enjeux du XXIème siècle. Nous refusons le piège d’un débat limité à l’opposition du bloc libéral contre le bloc identitaire tel qu’il se dessine à travers l’ensemble du continent européen.

La mondialisation n’est pas une catastrophe naturelle. Elle procède de choix délibérés, et de décisions politiques qui ont fait quatre victimes principales :

  • la souveraineté populaire, autre nom de la démocratie, aujourd’hui sous contrôle des oligarchies, de la finance et des multinationales ;
  • la planète et ses ressources, objets d’une prédation qui met en péril la biodiversité et les conditions de vie et de survie de l’humanité avec le changement climatique ;
  • le travail et l’économie réelle, soumis aux exigences exorbitantes de la spéculation, de l’appropriation des richesses par une infime minorité ;
  • la laïcité face au retour en force des réflexes identitaires, encouragé par l’affaissement des nations, des valeurs universalistes et le démantèlement des solidarités.

Notre ambition consiste à rassembler dès aujourd’hui les citoyens pour bâtir une gauche républicaine, écologiste et socialiste qui soit en mesure de faire échec à la théorie mortifère des « gauches irréconciliables ». L’importante scission au sein du parti socialiste que constitue le départ du courant L’Union & l’Espoir et la décision du congrès du Mouvement Républicain et Citoyen nous permettent de construire ensemble ce nouveau parti politique.

De très nombreux élus locaux et nationaux, cadres de nos organisations, intellectuels, militants et sympathisants, répondent déjà positivement à notre initiative. Il y a aujourd’hui plus de socialistes en dehors du PS que dedans et plus de républicains dans notre peuple que dans les partis politiques. C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux, citoyennes et citoyens orphelins d’une gauche de combat, d’espoir et d’unité, à rejoindre le mouvement que nous enclenchons et à participer aux Rencontres Fondatrices des 2 et 3 février 2019 à Valence.

« Le socialisme, c’est la République jusqu’au bout » disait Jaurès. Cette ligne n’a jamais cessé d’être moderne et c’est elle que nous entendons faire vivre demain.